Ensemble sur Internet depuis 1999.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dans certain pays musulmans, les gens jeûnent sans se baser sur l'observation du croissant de la nouvelle lune, ne se basant que sur les calendriers.
Quel est le jugement de l'Islam concernant ce sujet ?
Réponse :
Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a ordonné aux musulmans de :
"Jeûner dès l'instant ou ils observent la nouvelle lune (du mois de Ramadan) et de rompre le jeûne dès qu'ils observent la nouvelle lune (de Chawwâl).
Si des nuages les empêchent de la voir , qu'ils complètent à trente jours le mois de Cha'abane (le mois qui précède le mois de Ramadan)."
(Rapporté par An Nasa'i 2317)
Il a dit également :
"Nous sommes un peuple analphabète, nous n'écrivons, ni ne calculons les mois comme ceci, ceci ou ceci ...(ouvrant et fermant à trois reprises ses deux mains , montrant deux fois dix doigt , et une fois neuf doigt), puis il dit : Le mois est ainsi, ainsi et ainsi, (en ouvrant trois fois dix doigt ).
C'est à dire que le mois est soit de 29 soit de 30 jours."
(Rapporté par Abû Dawud 2319)
Dans le sahih al Boukhârî , Abou Hourayra a rapporté que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit :
"Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (du mois de Ramadan ) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (du mois de Chawwâl) . Si des nuages vous empêchent de la voir , complètez , à trente jours le mois de Cha'abâne"
(Rapporté par Al Boukhârî 1907)
Les hadiths sur ce thème sont nombreux.
Ils prouvent tous l'obligation de se baser sur l'observation de la nouvelle lune ou le fait de complèter à trente jours le mois (en cours) , dans le cas ou la nouvelle lune ne serait pas observée.
Ces hadiths montrent également qu'il n'est pas permis de se baser sur les calculs pour connaître avec certitude (les jours) des nouvelles lunes.
Le savant de l'Islam ibn Taymiyya rahimahu Allah a rapporté qu'il n'est pas permis de se baser sur des estimations pour connaitre le jour de la nouvelle lune.
Il s'agit ici d'une vérité sur laquelle il n'y a aucun doute .
Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah : Recueil de fatwa sur le Jeûne p.12-13
copié de dawud69sahih.wordpress.com
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
Hors ligne
Pages : 1