Ensemble sur Internet depuis 1999.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Question :
Certains malades souffrant d’une maladie rénale, qu’Allah les guérisse, doivent subir une dialyse du sang à raison de deux ou trois fois par semaine puisque leurs reins ne fonctionnent plus normalement.
Il s’agit d’un rein artificiel qui se charge de purifier le sang de toute substance nuisible.
Cette opération consiste à faire sortir l’ensemble du sang du malade de son corps par un tuyau, le purifier dans le rein artificiel ou on y ajoute des matières purificatrices avant de l’injecter de nouveau dans le corps du malade.
Cette opération et donc d’une nécessité extrême pour sauver la vie du malade dont les reins ne fonctionnent plus.
La question qui se pose est de savoir si cette dialyse du sang affecte la validité du jeûne ou non.
Sachant que cette opération consiste simplement à purifier le sang du malade et que le coprs du malade ne reçoit rien de nutritif .
De plus , le malade est gêné de rompre son jeûne.
Prier de nous donner la réponse à cette question qui se pose avec acuité, qu’Allah vous en récompense largement.
Réponse :
La Commission Permanente a demandé un rapport scientifique détaillé sur ce sujet au directeur de l’Hospital Spécialiste Roi Fayçal (lettre numero 1756/2 datée du 14/8/1406 H ) et au Directeur de l’hôpital des forces armées à Riyadh ( lettre numero 1757/2 datée du 4/8/1406 H) en vue d’en savoir plus sur la nature des produits chimiques ajoutés au sang du malade et s’ils contiennent des substances nutritives ou non.
La Commission a reçu deux rapports de leur part (lettre numero 5696 datée du 27/8 /1406) et (lettre numero 7807/15/10 datée du 19/8/1406 H) dont le contenu est le suivant :
La dialyse du sang consiste à sortir le sang du malade et à l’injecter dans une machine (un rein artificiel) qui se charge de le purifier avant de le réinjecter dans le corps de l’intéréssé .
Au cours de cette opération , des produits chimiques et nutritif (matières sucrées ou salées sont ajoutés au sang ).
Après étude de la question et examen profond des rapports scientifiques précités portant sur la nature de la dialyse du sang , la Commission est d’avis que cette opération annule le jeûne.
Et Allah Seul accorde la réussite .
Que la paix et Sa bénédiction soient sur Son Messager , sur sa famille et sur ses compagnons .
Hors ligne