Pharmacien de formation et fils d'un ancien ministre de Ben Bella, Rafik Khalifa a construit un véritable empire à partir du milieu des années 90.
C’est en 1998 que les affaires commencent vraiment à lui sourire. Après avoir fait ses armes dans la vente de médicaments, il obtient suffisamment d’argent pour fonder une banque privée: la El-Khalifa Bank est née.
Très ambitieux, il se lance dans la concurrencer à Air Algérie. 30 appareils, presqu’un million de passagers, c’est une véritable réussite pour Khalifa Airways.
Rafik Khalifa voit plus loin et encore plus grand. Il crée plusieurs sociétés dont une agence de location de véhicules et une chaîne de télévision. Un puissant groupe avec un personnel qui dépassait 16.000 employés. Rafik n’hésite même pas à tout faire pour être le sponsor des plus grandes équipes de football.
Rafik Khalifa a été condamné, le 23 juin 2015, à une peine de 18 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, vol, faux et usage de faux. Les pertes de sa gestion chaotique son estimées à 5 milliards de dollars.